Deutsche Bank a inscrit la lutte contre les discriminations de quelque nature que ce soit au cœur de ses pratiques Ressources Humaines.
L’index de l’égalité professionnelle femmes-hommes, qui vise à supprimer les écarts de rémunérations entre les femmes et les hommes (loi N°2018-771, dite « loi Avenir professionnel »), de Deutsche Bank AG – Succursale de Paris est de 72 points sur 100 pour 2022.
Ce résultat, en-deçà des objectifs fixés, s’explique notamment par un nombre insuffisant de salariés dans certaines catégories ne permettant leur prise en compte. Par ailleurs, cette année, le fait qu’une seule salariée n’ait pas été augmentée à son retour de congé maternité a eu pour conséquence une perte de 15 points dans le calcul de l’index.
Nous notons toutefois une amélioration significative du score de Deutsche Bank sur les deux premiers indicateurs : écart de rémunération (+16 points) et écart de répartition des augmentations individuelles (+10 points).
En lien étroit avec les partenaires sociaux, Deutsche Bank est déterminée à poursuivre les actions engagées visant à garantir l’égalité des chances et la non-discrimination. En particulier, nous continuons à mettre en œuvre les initiatives suivantes :
- Recruter autant de femmes que d’hommes à niveau de rémunération égale
- Assurer l’égalité d’accès à la promotion professionnelle en s’assurant de la cohérence du nombre de promotions hommes/femmes
- Favoriser les actions de formation des femmes dans le cadre de promotions ou de réorientation professionnelle
- S’assurer à chaque retour de congé maternité qu’une augmentation ait été appliquée pendant ou après la période d’absence
- Continuer à faire progresser la part des femmes à tous les niveaux, en particulier aux postes à responsabilités
- Mettre en place des actions de sensibilisation des managers
La Direction de Deutsche Bank AG, succursale de Paris et les Organisations Syndicales représentatives dans l’Entreprise ont déjà affirmé par accord relatif à l’égalité professionnelle, le principe d’égalité entre les femmes et les hommes tout au long de la vie professionnelle et leur volonté de s’engager à le rendre efficient dans l’Entreprise en fixant des objectifs et des actions à la fois concrets et mesurables.
Un nouvel accord est en cours de négociations avec les partenaires sociaux.